L’émission Maple de 500 M de dollar canadien constitue une innovation à deux titres. Il s’agit pour la Compagnie de Financement Foncier d’une émission inaugurale dans ce format domestique.
Cette transaction emprunte le système de règlement livraison canadien (CDS) et permet donc un accès plus aisé aux investisseurs domestiques.Cette opération est aussi l’émission la plus importante en terme de volume sur le marché MAPLE. En effet, l’émission initiale (la souche) s’élève à 500 millions ce qui n’avait pas encore été réalisé sur le marché canadien des Covered bonds.
La sursouscription du carnet d’ordre, qui a atteint 600 millions en quelques heures seulement, a permis d’émettre finalement 500 millions ce qui a fait de cette émission le premier benchmark Covered Bond de cette taille sur le marché Maple.
La structure et les particularités de cette émission ont permis une forte représentativité du Canada, nationalité de 2/3 des investisseurs et a recueilli les suffrages de comptes de grande qualité.
Ce succès illustre la capacité d’innovation de la Compagnie de Financement Foncier et sa place de leader dans le marché des obligations sécurisées.