Mise sous surveillance négative par Standard and Poors du programme d’émission de la Compagnie de Financement Foncier …
Paris le 19 décembre 2012
L’agence de notation Standard & Poors a modifié sa méthodologie d’appréciation des risques de contrepartie le 31 mai 2012.
La Compagnie de Financement Foncier respecte l’ensemble des critères de cette nouvelle méthodologie moyennant quelques ajustements sur ses contrats de dérivés. Elle a ainsi analysé l’ensemble de ces contrats et a établi un plan d’action destiné à faire les adaptations nécessaires.
Toutefois, le Comité de Notation de l’Agence a décidé de placer sous surveillance négative le programme d’émission de la Compagnie de Financement Foncier, doutant de la capacité de la Compagnie à réaliser l’ensemble des ajustements avant le 11 janvier 2013 et estimant que l’agence n’aurait probablement pas le temps d’en vérifier la conformité avant cette même date.
Il convient de rappeler que :
- La Compagnie de Financement Foncier s’est engagée formellement auprès de Standard & Poors à intégrer ces nouveaux critères et travaille activement avec ses partenaires sur le sujet. A défaut d’accord avec les contreparties concernées, la Compagnie s’est engagée à respecter les clauses prévues à cet effet par Standard & Poors.
- Le surdimensionnement de la Compagnie de Financement Foncier demeure suffisant, toutes choses égales par ailleurs, y compris sans la prise en compte des dérivés non totalement conformes aux nouveaux critères Standard & Poors.
La Compagnie de Financement Foncier attend dès à présent des réponses positives de Standard & Poors quant aux engagements pris afin de lever cette surveillance négative lors d’un prochain comité de notation.