Fitch Ratings révise la notation des obligations foncières de la Compagnie de Financement Foncier
Après avoir dégradé la France de AAA à AA+ le 12 juillet 2013, l’agence FitchRatings a dégradé également d’un cran de nombreux acteurs du secteur bancaire français.
L’agence estimait également que la qualité de crédit de l’ensemble du secteur public français était affectée et, en application de sa méthodologie relative aux liens entre Etat, secteur public et covered bonds, avait placé les obligations foncières de la Compagnie de Financement Foncier sous surveillance négative, dans l’attente d’une actualisation du calcul du niveau de surdimensionnement minimum requis pour le maintien d’une notation AAA.
L’agence de notation FitchRatings vient d’annoncer ce jour qu’elle révisait la note des obligations foncières de la Compagnie de Financement Foncier de AAA à AA+ avec perspective stable. Simple conséquence mécanique de sa méthodologie modifiée récemment, cette nouvelle notation FitchRatings ne remet en cause ni la sécurité et la robustesse du modèle économique de la Compagnie de Financement Foncier, ni la qualité de son asset cover pool.
Les notations des 2 autres agences S&P et Moody’s sont maintenues respectivement à AAA, et Aaa, perspective stable.