La Compagnie de Financement Foncier, reconnue par sa triple notation AAA/Aaa/AAA, a émis mercredi 4 novembre un nouvel emprunt de référence à 2 ans d’un montant de 1,5 milliard d’euros.
En dépit de la volatilité des marchés, cette opération a suscité un véritable engouement des investisseurs attirés par la qualité de la signature et le choix d’une maturité correspondant à leurs attentes. En moins de 2 heures, les ordres ont ainsi dépassé 2,3 milliards d’euros et l’absence de sensibilité particulière au prix a permis de revoir les indications de spread à la baisse, à +10bps contre swap, soit un taux de 2,033 %. Ce niveau de spread est le plus serré jamais atteint en 2009 pour une nouvelle émission de covered bonds tout secteur confondu.
Face à cet engouement, la Compagnie de Financement Foncier a finalement décidé de réaliser une émission plus large que prévue à 1,5 milliard d’euros, au spread le plus serré de la fourchette indiquée. Plus de 130 investisseurs, parmi lesquels des banques centrales et des trésoreries de banques ont ainsi participé. La distribution a par ailleurs été très étendue du point de vue géographique, avec 81 % pour l’Europe (Allemagne 20%, France 18%) et 19% pour l’Asie.
Pour Thierry Dufour, Directeur Général Délégué du Crédit Foncier, « le succès de cette transaction, à la fois du point de vue de sa taille et de son spread, illustre la qualité du nom de la Compagnie de Financement Foncier et de sa maison mère- le Crédit Foncier- et sa capacité à saisir les opportunités de marché dans un environnement volatil ».