La CieFF rouvre le marché du covered bond long avec succès !
Le 2 septembre, la Compagnie de Financement Foncier (CieFF) a lancé une nouvelle émission publique de 1 milliard d’euros de maturité mars 2033.
Cette émission s’inscrit dans le programme de financement 2024 de la CieFF, et représente sa troisième opération benchmark euro de l’année, avec des opérations privées en CHF et USD.
Avec une ouverture des marchés européens stable, la construction du livre d’ordres a profité d’un momentum positif tout au long de l’exécution, et ce malgré trois émissions de covered bonds, deux émetteurs allemands et une banque australienne, pour des maturités plus courtes.
D’une durée de 8,5 ans (10 mars 2033), cette tranche est la plus longue émise sur le marché euro du covered bond depuis juin 2024. Son succès est un témoin du fort appétit des investisseurs pour la signature de la CieFF, dans un marché où les dernières émissions se cantonnaient à des maturités défensives comprises entre 3 et 7 ans ! Cette demande importante aura permis de fixer le spread final à MS+48bp. Le carnet d’ordres au pic s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros avec plus de 80 investisseurs.
Nous constatons une belle diversification géographique avec des ordres venant de France, d’Allemagne, du Royaume Uni, du Benelux, des pays nordiques, d’Autriche ou encore d’Asie.
Une majorité d’investisseurs dit « real money » (asset managers, assurances, banque centrales ou institutions officielles) ajoute à la qualité du livre d’ordres de cette transaction.
Depuis début 2024, la CieFF a émis 5,1 milliards d’euros.
Cette transaction montre la solidité de la signature CieFF sur la partie longue de la courbe, dans un marché volatil.
Ticker Bloomberg : CFF