Mercredi 3 septembre, la Compagnie de Financement Foncier (Ticker Bloomberg : CFF) a lancé une opération benchmark à 5,5 ans.
Le carnet d’ordres de la CieFF a progressé de manière constante, atteignant près d’un milliard d’euros à 11h30. Cela a permis à la CieFF de fixer la taille de l’émission à 750 millions d’euros et le spread à MS+47 bps, marquant un resserrement par rapport au lancement.
Par la suite, le livre d’ordres a continué à croître, atteignant finalement 1,15 milliard d’euros, ce qui représente un ratio de sursouscription de 1,5 fois, témoignant de l’intérêt des investisseurs dans le contexte actuel.
Nous avons observé une très bonne participation des banques centrales et des institutions officielles, avec des souscriptions notables. Les banques ont représenté environ un tiers des ordres. Quelques fonds de pension et compagnies d’assurances ont également participé.
Le carnet d’ordres final compte plus de 55 investisseurs distincts, avec une forte participation des investisseurs français (environ 25 % des ordres), suivis des investisseurs allemands (environ 21 %).
La CieFF a ainsi démontré sa capacité à naviguer dans un marché complexe, ce qui témoigne de son leadership à l’approche du vote de confiance du 8 septembre, qui aurait pu temporairement fermer le marché aux émetteurs français.