La Compagnie de Financement Foncier (Ticker Bloomberg : CFF) a lancé sa première émission benchmark de 2025. Cette émission est marquée par des conditions de prix compétitives. Cette opération a été réalisée à l’intérieur de sa courbe secondaire à 5 ans et à 10 ans, ainsi qu’à un meilleur niveau de -13 points de base par rapport aux émissions de France (OAT) sur la maturité 10 ans.
Dans un contexte de marché stable, la CieFF a lancé une émission d’obligations foncières en double tranche. La première tranche, d’une maturité de 5 ans, a été fixée à 750 millions d’euros, tandis que la seconde tranche, à 10 ans, s’élève à 500 millions d’euros, pour un total combiné de 1,25 milliard d’euros.
Après seulement deux heures de construction du carnet d’ordres, la tranche de 5 ans a attiré plus de 3 milliards d’euros d’intérêts, tandis que la tranche de 10 ans a suscité plus de 1,4 milliard d’euros. Ce fort engouement a conduit le carnet d’ordres à un total au-delà de 5 milliards d’euros, permettant ainsi à la CieFF de resserrer le spread de 8 points de base pour la tranche de 5 ans et de 6 points de base pour la tranche de 10 ans entre le lancement et les conditions finales. Au total, le carnet d’ordres, après ce resserrement, a atteint 2,3 milliards d’euros, avec la participation de 119 investisseurs pour la tranche de 5 ans et plus de 900 millions d’euros pour la tranche de 10 ans, impliquant 70 investisseurs.
En ce qui concerne la répartition des allocation, pour la tranche à 5 ans, les gestionnaires d’actifs dominent avec 36%, suivis de près par les banques (35,7%) et les banques centrales (22,1%). Géographiquement, l’Allemagne est en tête avec 21,7%, suivie par le Danemark (18,8%) et la France (13,8%).
Pour la tranche à 10 ans, les banques représentent la majorité avec 36%, suivies par les banques centrales (24,4%) et les gestionnaires d’actifs (19,1%). En termes de répartition géographique, l’Allemagne arrive en première position avec 30,4%, suivie de la France (26,7%) et des Pays-Bas (10%).
Le succès de cette transaction témoigne de la solidité de la signature de la CieFF, qui a réouvert le marché des obligations sécurisées à 10 ans en France, réussissant à émettre à des conditions plus favorables que celles de la France !