La Compagnie de Financement Foncier a lancé son Obligation Foncière Sociale inaugurale de 500 millions d’euros dans le cadre du « Sustainable Bond Programme » du Groupe BPCE. Cette émission s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe BPCE avec deux notes méthodologiques : Santé et Logement social. La méthodologie Logement sociale est utilisée pour la première fois au sein du Groupe BPCE. Cette émission a pour cible le financement d’infrastructures de santé publique et de logements sociaux. Elle rentre dans le financement de la catégorie “développement humain” des objectifs de développement durable de l’ONU. Cette émission cible également l’aide aux populations à faibles revenus. Du fait de son histoire, le Crédit Foncier était l’entité naturelle pour mener à bien ce projet structuré à partir de 2022 par la Direction des Emissions.
Après une période intensive de marketing direct auprès des investisseurs, les livres d’ordres ont été ouverts le 5 octobre et plus de 150 investisseurs se sont positionnés pour un montant d’ordres de plus de 3,5 milliards d’euros. Du jamais vu pour une opération de ce montant !
Le format Social a permis d’atteindre un spread de MS +32 pbs, sans prime démission dans un marché difficile où les dernières émissions CB ont dû payer 7 à 10bps de NIP (New Issue Premium) pour attirer les investisseurs. Des institutions prestigieuses figurent parmi les investisseurs.
La Compagnie de Financement Foncier entend être un émetteur régulier au sein du « Sustainable Bond Programme » du Groupe. Cette transaction clé est en ligne avec la stratégie de diversification du financement de la SCF et du Groupe BPCE. Elle place une nouvelle fois la CieFF comme véhicule de financement stratégique du Groupe BPCE et de ses ambitions.
Le succès de l’opération est à mettre au crédit d’une belle coopération entre les différentes entités du Groupe BPCE.
Ticker Bloomberg : CFF