Suite à la dégradation d’un cran de la France de AAA à AA+ le 12 juillet 2013, l’agence FitchRatings estime que cette dégradation impacte l’ensemble du secteur bancaire français.
Elle a ainsi dégradé la majorité des acteurs du système bancaire français d’un cran.
Suite à cette dégradation du souverain, l’agence estime également que la qualité de crédit de l’ensemble du secteur public français est affectée.
Dans les nouveaux modèles de l’agence publiés début 2013, les assets cover-pool voient leurs pertes potentielles sous scenarii de stress sur le secteur public augmenter dès lors que la note du souverain correspondant est dégradée d’un cran et que celle-ci passe en dessous de celle de l’émetteur. L’agence considère que l’exposition de la Compagnie de Financement Foncier au secteur public français (représentant actuellement 17% des actifs) du fait de la dégradation de l’Etat français nécessite un accroissement substantiel du surdimensionnement.
En conséquence, elle place le programme d’émission de la Compagnie de Financement Foncier sous surveillance négative dans l’attente d’une actualisation du calcul du niveau de surdimensionnement minimum au maintien d’une notation AAA.
La Compagnie de Financement Foncier attend sur ce point les informations que doit lui communiquer l’agence pour prendre ses décisions.