La Compagnie de Financement Foncier a réalisé le 13 juillet 2010 une émission d’Obligations Foncières de maturité 2 ans de USD 1,8 milliards, en format 144A/RegS répartie en deux tranches de USD 1,5 milliards à taux fixe et de USD 300 millions à taux variable.
La Compagnie de Financement Foncier a fait preuve de flexibilité sur le format de l’émission afin de servir au mieux les intérêts des investisseurs.
Des demandes en amont de la transaction de la part des principaux comptes américains ont contribué au succès de l’émission, dont la taille a été augmentée du fait de l’engouement des investisseurs.
L’opération a généré un carnet d’ordres de USD 2 milliards, en provenance de comptes de très grande qualité, dont 25% de banques centrales et agences et 41% d’asset managers.
Cette opération est la deuxième émission benchmark de la Compagnie de Financement Foncier sur le marché 144A et la première suite à la mise en place de son programme USMTS. Avec ces deux émissions, la Compagnie de Financement Foncier a ré-ouvert le marché des covered bond en format 144A et est le seul émetteur français et européen actuellement actif sur ce segment.
La Compagnie de Financement Foncier considère la base d’investisseurs américaine comme un élément-clef de son développement et a l’intention de rester un émetteur régulier sur ce marché.
« Avec cette émission, la Compagnie de Financement Foncier démontre sa capacité à innover en créant le premier programme US MTS d’obligations foncières, mais également sa capacité à placer des volumes importants auprès de nouveaux investisseurs » souligne Paul Dudouit, Directeur Adjoint Marchés Financiers du Crédit Foncier.