La première opération à 15 ans depuis juin 2009
La Compagnie de Financement Foncier a émis mardi 15 juin une nouvelle souche d’Obligations Foncières de 600 millions d‘euros. Il s’agit de la plus longue opération observée sur le marché des covered bonds depuis le début de l’année et la première à 15 ans depuis juin 2009.
En dépit de la volatilité actuelle des marchés, cette opération a suscité un véritable engouement des investisseurs attirés par la qualité de la signature et le taux de rendement légèrement supérieur à 4 % dans un environnement de taux exceptionnellement bas.
En quelques heures, les ordres ont ainsi dépassé 750 millions d’euros, permettant de lancer une opération de 600 millions d’euros à mid-swaps + 75 bps, la taille initiale prévue pour cette opération étant de 500 millions d’euros.
Une forte appétence des investisseurs
Les compagnies d’assurance ont été prédominantes dans le livre d’ordres et se sont vues allouées 59 % des allocations. Les gérants d’actifs et les banques ont investi respectivement 24 % et 12 % de la transaction. La distribution géographique montre une forte présence des investisseurs français et allemands, qui représentent en cumulé 93 % des allocations, le reste étant réparti entre les comptes suisses et scandinaves.