Le 19 octobre 2020, la Compagnie de Financement Foncier a réalisé sa troisième transaction publique de l’année en levant 500 M€ à 15 ans. La taille de l’émission était annoncée dès son lancement.
Le choix s’est porté sur cette maturité pour profiter à la fois d’une courbe des spreads très plate – le 15 ans étant 1/2 points de base au-dessus du 10 ans -, et pour fixer, sur la durée la plus longue possible, la liquidité au meilleur prix, ceci en cohérence avec la maturité des actifs refinancés pour le compte du Groupe BPCE et nos grands équilibres ALM.
L’émission s’est très bien déroulée avec au final un carnet d’ordres d’ environ 1,5 Md€ avec notamment de nombreux investisseurs allemands. La transaction a donc été trois fois sur souscrite. Cette bonne performance s’inscrit de plus dans un contexte où les taux se sont encore nettement resserrés avec des taux maintenant négatifs jusqu’à environ 30 ans.
Le rendement de cette émission ressort au taux légèrement négatif à -0,02%.
Après avoir réalisé la première émission covered bond à 10 ans à taux négatif en 2019, la Compagnie de Financement Foncier pose une nouvelle référence en devenant le premier émetteur de covered bonds européen à réaliser une émission à 15 ans à taux négatif!